Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Thierry Robert, vous nous interrogez sur la question de la route du littoral à La Réunion. Je sais bien que, en d’autres temps, d’autres options avaient pu être envisagées mais, aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un « projet » : c’est déjà un chantier, qui est largement engagé.
Vous savez que cette route revêt un caractère particulièrement structurant pour l’île de La Réunion, pour son économie locale et pour la cohérence de son aménagement. Il s’agit de permettre aux Réunionnais de disposer d’un axe routier sécurisé, moderne, et gratuit.
Il est vrai que ce chantier est extrêmement onéreux, puisqu’il est effectivement de l’ordre de 1,6 milliard d’euros. Mais l’État a engagé d’importants moyens financiers aux côtés de la Région : nous avons conscience de l’importance stratégique de cette route, des enjeux économiques et environnementaux qui s’y attachent.
Quant aux engagements pris par la Région, nous veillerons à ce que les impacts environnementaux soient limités au maximum. Nous allons aussi accompagner la Région dans son rôle de maître d’ouvrage. Nous ferons en sorte que l’information du public et la participation des parties prenantes soient respectées – je pense notamment aux débats et aux enquêtes publiques. Aujourd’hui, nous devons surtout faire en sorte qu’il y ait des instances de suivi du chantier, mais revenir en arrière ne me semble pas possible.
Le 24/04/2014 à 10:15, laïc a dit :
Une route à 3 milliards d'euros (M. Pau-Langevin dit "seulement" 1,6 milliards, c'est vrai qu'au pouvoir on n'est pas à 1,4 milliards près...), c'est mal parti pour les 50 milliards d'économie proposés par M. Valls.. et cet investissement aussi onéreux est censé rapporter combien d'argent en tout ? Un gouvernement sérieux prévoit tous les comptes, et la seconde partie du volet financier n'est absolument pas présentée, ce n'est pas normal. Les Français en ont ras le bol de jeter l'argent par les fenêtres, il faut que cela cesse.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui