Intervention de Karine Berger

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Maintien du smic

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger :

Ma question s’adresse à M. le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social.

Monsieur le ministre, je sais que toutes les forces de notre pays sont prêtes à s’unir pour rendre à la France la puissance économique qu’elle n’aurait jamais dû perdre, et la seule façon de s’unir, c’est par le dialogue social que le Gouvernement et le Président de la République sont en train de reconstruire, autour du pacte de responsabilité.

C’est parce que j’ai confiance dans le dialogue social de notre pays que les propos de M. Gattaz, patron du MEDEF, demandant l’abandon du SMIC, m’ont profondément choquée. Alors que la situation du pays exige du respect et de la responsabilité, M. Gattaz fait retomber le MEDEF au temps des provocations du CNPF. Il provoque non seulement tous les salariés, dont il bafoue le travail et les difficultés de la vie quotidienne, mais aussi tous les responsables de PME de notre pays, qui ont à coeur de respecter leurs salariés et de leur permettre d’avoir davantage de pouvoir d’achat.

À l’instar de M.Gattaz, plusieurs voix se sont fait entendre récemment, je pense à des économistes libéraux ou aux plus ultras de l’opposition, pour mettre au panier une garantie sociale fondamentale.

Quel est le point commun entre tous ces gens ? Ils n’ont jamais, ils n’auront jamais, de toute leur vie, à nourrir, loger, éduquer et protéger leur famille avec seulement 1 128 euros par mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion