Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Maintien du smic

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social :

Depuis la publication du rapport Gallois, madame la députée, les Français sont informés du fait que nos entreprises ont accumulé un retard de compétitivité pendant une dizaine d’années. Pour permettre à ces entreprises de retrouver leur place dans la compétition internationale et donc soutenir l’emploi, le Gouvernement a lancé le crédit d’impôt compétitivité d’emploi et annoncé une baisse des cotisations sociales. C’est un effort sans précédent de près de 30 milliards d’euros en faveur des entreprises, et en réalité en faveur des salariés et de l’emploi, qui a été annoncé.

Ces mesures sont au coeur du pacte de responsabilité et de solidarité, qui s’est bâti dans le dialogue social. Le dialogue social, vous l’avez souligné, c’est la marque d’une société moderne, d’une société apaisée, c’est la recherche permanente du compromis social. C’est une méthode, celle du Président de la République et du Gouvernement, qui nous permet de tendre vers plus de croissance.

Les propos de M. Gattaz, qui stigmatise les jeunes, s’apparentent à une provocation, en rupture avec le principe même du dialogue social. Les réactions indignées des organisations syndicales et de certains patrons le démontrent bien. C’est pourquoi, au nom du Gouvernement, je voudrais dire clairement qu’il est hors de question de remettre en cause le SMIC, que ce soient pour les jeunes, ce qui contribuerait à les stigmatiser, ou pour l’ensemble des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion