Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Place des femmes dans l'armée française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

Ma question s’adresse au ministre de la défense. Permettez-moi d’y associer Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes.

Vous avez présenté hier, monsieur le ministre, un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement dont sont victimes des femmes militaires dans les armées. Ce plan fait suite à la remise du rapport du contrôle général et de l’inspection générale des armées et au livre-enquête de Leila Minano et Julia Pascual paru fin février. Si le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ne sont absolument pas une particularité de l’armée française, celle-ci n’est pas à l’abri de ce genre d’agissement et se doit de lutter efficacement contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

En 2008, l’OTAN avait attiré l’attention d’un de vos prédécesseurs sur les mesures à prendre en faveur des personnels féminins des armées. La féminisation des armées n’a pas été suffisamment accompagnée. La mixité est pourtant une valeur qu’il faut préserver et renforcer.

Les opérations extérieures, les écoles, sont encore parfois le théâtre de comportements machistes, sexistes, pouvant être violents, et le silence s’abat sur les victimes, dissuadées de porter plainte, rejetées, culpabilisées. Aucunes statistiques ne rendent compte pour l’heure du phénomène ; c’est un sujet encore trop ignoré.

Monsieur le ministre, dès que vous avez été informé, vous avez heureusement tout de suite réagi et demandé un rapport. Pouvez-vous annoncer à la représentation nationale les mesures que vous allez prendre ? Martin Luther King disait : « Il y a pire que le crime, il y a le silence. »

Permettez-moi enfin, monsieur le président, de remercier du fond du coeur l’ensemble des membres de cette assemblée et de leur exprimer ma gratitude. Je remercie également mes électrices et mes électeurs pour la confiance qu’ils m’ont apportée pendant ces douze ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion