Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Place des femmes dans l'armée française

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Madame la députée, merci de me faire l’honneur de me poser cette dernière question de votre part, sur un sujet qui vous tient à coeur.

Il n’y a pas de culture du silence dans les armées françaises. Vous le savez, mesdames et messieurs les députés, les armées françaises sont les plus féminisées d’Europe : 15 % des militaires sont des femmes. Elles servent dans tous les domaines, pilotes de chasse, médecins, convoyeuses de l’air… ; elles sont juristes, elles seront demain sous-marinières ou chefs de bataillon à l’école de Saint-Cyr.

Cette présence féminine est une force, c’est aussi un motif de fierté. La féminisation des forces doit se poursuivre avec détermination. C’est la raison pour laquelle j’ai créé un observatoire de la parité dans les armées.

Toutefois, vous l’avez dit, madame la députée, il est en même temps nécessaire de mener une lutte implacable contre les agressions sexuelles et les violences faites aux femmes. C’est pourquoi j’ai décidé l’adoption d’un plan d’action, dont vous avez parlé, comportant quatre axes prioritaires : l’accompagnement des victimes, par la création de cellules indépendantes de suivi des comportements et des victimes ; la prévention, par l’inscription de cette nécessité dans le code de la défense ; la transparence – vous avez annoncé la nécessité de statistiques, eh bien il y aura des statistiques annuelles sur le sujet ; enfin, les sanctions, par des procédures disciplinaires adaptées et renouvelées. Voilà le plan que j’ai proposé, avec un seul objectif pour les armées : tolérance zéro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion