Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise ukrainienne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.

Chaque jour, la crise ukrainienne retient notre attention. Cette crise d’une particulière gravité, aucun Européen ne peut la sous-estimer du fait des graves tensions qui existent entre séparatistes pro-russes et pro-ukrainiens dans l’est du pays.

L’escalade se poursuit au point de faire craindre une guerre civile.

Depuis samedi, les activistes pro-russes ont lancé une opération coordonnée de déstabilisation en s’emparant de centres névralgiques, en occupant des bâtiments officiels dans plusieurs villes, notamment à Donetsk ce matin. Quelque 40 000 soldats russes se trouvent désormais aux abords de la frontière de l’Ukraine.

Devant cette situation intenable, l’Ukraine, par la voix de son ambassadeur Iouri Sergueïev, a lancé devant les membres du Conseil de sécurité des Nations unies un dernier cri d’alarme.

Allons-nous rester sourds à cet appel ? Allons-nous prendre le risque de voir la Russie annexer, après la Crimée, d’autres régions de l’Ukraine ?

La réunion du Conseil de sécurité n’a malheureusement pas permis de sortir de l’opposition frontale entre les positions russe et occidentale. Bientôt un nouveau défi attendra l’Ukraine, plongée dans l’état d’urgence, au point de remettre en cause les élections prévues le 25 mai prochain.

Devant l’approfondissement de la crise, alors que les fondements mêmes de la démocratie sont menacés, et face au risque d’éclatement du pays, l’Europe se doit à tout prix d’adopter une position ferme à l’égard des Russes et d’inviter au dialogue.

Monsieur le ministre, à la veille d’un sommet quadripartite à Genève, entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Union européenne, quelle est la position de la France et quelles informations pouvez-vous apporter à la représentation nationale ?

1 commentaire :

Le 20/04/2014 à 10:32, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il vaut mieux de bonnes annexions qu'une très très mauvaise guerre..

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion