Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 16 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise ukrainienne

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Monsieur le président, monsieur le député François Rochebloine, la crise ukrainienne est la plus grave depuis la fin de la guerre froide. La responsable de cette escalade est connue de tous : la Russie.

L’annexion de la Crimée puis la déstabilisation de l’est de l’Ukraine constituent des événements d’une très grande gravité. Comme vous l’avez dit, cette atteinte à la souveraineté de l’Ukraine n’est pas acceptable.

Face à cette situation, Laurent Fabius a eu l’occasion hier d’indiquer la position de la France, fondée sur deux principes : fermeté et responsabilité.

La fermeté s’exprime dans le cadre de l’Union européenne où les mesures de sanctions individuelles qui existent déjà vont être renforcées dans les jours qui viennent, et dans le cadre de l’OTAN où la France et ses alliés ont pris ce matin des mesures de réassurance renforcées auxquelles la France participera par la mise à disposition de ses AWACS pour la surveillance du ciel et aussi par la mise en place d’avions de chasse en Pologne dès la fin de ce mois.

La position de la France se fonde aussi sur un principe de responsabilité parce qu’il importe que la Russie renonce à l’escalade. Le dialogue doit se poursuivre afin que les élections prévues en Ukraine le 25 mai prochain puissent avoir lieu et que le retour de la stabilité soit possible. C’est ce que nous attendons de la réunion quadripartite de demain à Genève dont vous avez fait état.

Si la Russie ne prend pas ce chemin, nous n’aurons d’autres choix que de nouvelles sanctions qui affecteraient son économie.

1 commentaire :

Le 20/04/2014 à 10:36, laïc a dit :

Avatar par défaut

L'escalade vient des nationalistes ukrainiens qui ont rejeté le suffrage des urnes. Messieurs les députés sont les premiers à pleurer en cas de refus de "démocratie", mais là c'est bien le peuple ukrainophone qui a rejeté la démocratie, alors pourquoi les soutenir ? On voit ici que les députés n'estiment la démocratie que si elle va dans le sens de quelques oligarques qui gouvernent réellement ce pays et que l'on n'entend pas d'ailleurs à l'assemblée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion