Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 30 octobre 2012 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

À mon tour, je salue la qualité du travail du rapporteur – et je note que nombre des difficultés que vous pointez du doigt sont amplifiées outre-mer.

Ce budget est une satisfaction, car l'ensemble des programmes sont en augmentation. Il s'agit de la concrétisation de la priorité donnée à l'école, notamment primaire.

Plusieurs enquêtes nationales et internationales soulignent nos résultats insuffisants en matière d'acquisition des savoirs fondamentaux et de lutte contre l'échec scolaire. Davantage que ceux de l'Hexagone, les enfants d'outre-mer sont touchés par ce fléau : les comparaisons interacadémiques placent de manière continue les cinq départements d'outre-mer aux cinq dernières places.

L'objectif du gouvernement de favoriser l'accueil des enfants de moins de trois ans, notamment dans les zones qui rencontrent le plus de difficultés, est un motif d'espoir. Cette mesure doit être soutenue : la scolarisation précoce favorise l'acquisition des connaissances fondamentales et permet d'établir des liens privilégiés avec les parents afin de construire les conditions de la réussite scolaire. C'est important pour un département comme La Réunion, où l'insertion sociale des jeunes est particulièrement difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion