Cinq à dix années sont nécessaires pour obtenir un système achevé, mais la progression sera régulière. Ainsi, nous sommes en train de construire une base de données employabilité qui est l'exemple type d'un service transversal du SI des MDPH ; cette base sera opérationnelle dès 2015.
C'est un jeu que l'on joue à trois : la CNSA en lien avec ses partenaires de l'État, comme l'ASIP, les MDPH et les conseils généraux. Nous ne pourrons bien travailler que si nous disposons de l'appui politique, au niveau national, de l'Assemblée des départements de France. C'est pourquoi nous travaillons continûment avec elle : l'ADF a été associée à toutes les phases de l'audit évoqué par Mme Moreau ; son président, M. Claudy Lebreton, a été impliqué dans le choix de l'objectif final et du scénario de référence ; nous-mêmes avons travaillé avec M. Yves Daudigny, le président de la commission des affaires sociales et familiales de l'ADF.
Notre logique n'est pas celle du « tout ou rien », et nous allons progresser dans notre construction brique par brique. Si le processus d'urbanisation prendra de trois à huit ans, nous avons d'ores et déjà une première brique avec le système HAPI qui nous permet, depuis deux ans, de faire une prévision d'exécution remarquablement fiable : dès le mois d'octobre, nous sommes en mesure de donner à nos tutelles un grammage assez fin de prévision d'atterrissage de l'ONDAM pour les PA-PH. De même, pour le système d'information des MDPH, l'objectif est d'obtenir des résultats rapides même si la version complète demandera cinq à dix ans et beaucoup de travail à la CNSA.