Intervention de Charles de Courson

Réunion du 9 avril 2014 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Le week-end, on compte jusqu'à 400 camping-cars sur les bords du Lac du Der. On en trouve un petit nombre dans les campings, où les occupants paient leur place. Les autres ne versent rien à personne.

La solution que nous avons retenue consiste à leur faire payer l'eau et l'électricité au moyen de jetons. Par ailleurs, nous avons créé des aires dédiées, dont on paie l'accès, avec une carte magnétique, entre vingt et une heures et huit heures du matin. Le prix d'une nuit est de sept euros, la moyenne nationale variant entre cinq et neuf. Il ne s'agit pas d'une taxe de séjour, mais d'un palliatif qui permet de faire payer le stationnement des camping-cars sur les parkings publics. Pour éviter qu'ils n'envahissent tout, nous avons installé des barres qui les empêchent de stationner ailleurs que sur ces aires.

Certains campings se sont transformés pour accueillir ces blocs sur roues, qui, étant déplaçables, ne sont soumis ni à la taxe sur le foncier bâti ni à la taxe d'habitation, même quand ils sont loués à l'année. Ils échappent en outre à la taxe de séjour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion