Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les filières djihadistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Cependant, cette libération heureuse a mis en lumière un phénomène inquiétant : des Français, toujours plus jeunes et plus nombreux, partent à l’étranger faire le djihad. Face à cela, il faut une République forte, c’est-à-dire une République qui dissuade, qui empêche et qui punit. Cela suppose une cybersurveillance, parce qu’on sait que l’embrigadement se fait souvent sur Internet. Cela suppose des procédures d’aide et d’alerte à destination des familles. Cela suppose une répression ferme des filières djihadistes. Cela suppose enfin un dialogue constant avec les représentants légitimes du culte musulman, dont je veux saluer le sens des responsabilités.

Monsieur le ministre, je sais que vous prêtez une attention particulière à ce phénomène, préoccupant parce qu’il porte en lui la menace du terrorisme. Ma question est aussi simple que la réponse est compliquée : comment faire pour que d’autres jeunes Français n’empruntent pas à leur tour ce funèbre et funeste chemin de Damas ?

1 commentaire :

Le 30/04/2014 à 09:27, laïc a dit :

Avatar par défaut

Le pouvoir, qu'il soit de droite ou de gauche, récolte ici les fruits de sa démission éducative et son refus d'inculquer les valeurs de la République à tous les jeunes scolarisés, quelles que soient leurs origines. Si les mots ou expressions: "athéisme, camps de concentration, guerre d'Algérie, déclaration des droits de l'homme, la Marseillaise" sont tabous, comment éduquer les jeunes dans le respect de la France, et comment ne pourraient-ils pas voir là l'occasion de se replier sur des principes éducatifs communautaristes, le plus souvent incompatibles avec les valeurs de la République ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion