Intervention de Thomas Thévenoud

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Programme de stabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Thévenoud :

Mais, pour y parvenir, il faut faire des efforts et réaliser des économies,…

…non pas pour plaire à Bruxelles ou à nos partenaires européens, mais pour moderniser la France.

Oui, il faut que l’euro baisse, car – vous l’avez dit, monsieur le ministre –, c’est aujourd’hui un handicap pour nos PME qui exportent, qui innovent et qui investissent.

Oui, il faut nous battre pour créer de grands champions industriels européens. C’est ce que vous faites actuellement, avec le Président de la République, dans le dossier Alstom.

Alstom est l’un des fleurons de notre industrie. Dans mon département, au Creusot, ses ingénieurs et ses salariés inventent les TGV du futur et les transports de demain.

Le redressement économique passe par ces grandes entreprises qui vont chercher partout dans le monde la croissance dont nous avons besoin. Mais si nous voulons que le pays se redresse, il faut aussi entendre la voix de celles et ceux pour qui chaque euro compte à la fin du mois.

C’est la raison pour laquelle les petites retraites doivent être revalorisées. Les fonctionnaires aux rémunérations les plus modestes, qui portent fièrement l’idéal de service public à la française, doivent eux aussi être soutenus. Nos concitoyens les plus en difficulté ne doivent pas être oubliés ; c’est là le combat historique de la gauche contre les inégalités. Enfin, tout le monde n’étant pas retraité ou fonctionnaire dans notre pays, les salariés du privé ne doivent pas connaître à nouveau, en septembre, le triste sort des augmentations d’impôt.

Monsieur le ministre, le Gouvernement se bat chaque jour pour redonner attractivité et compétitivité à l’économie française. Or compétitivité et justice sociale ne sont pas contradictoires. Le message de justice sociale est celui que nous portons, mes collègues députés socialistes et moi-même. Je ne doute pas que le Gouvernement saura l’entendre pour réconcilier justice sociale et compétitivité de l’économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion