Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Programme de stabilité

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

C’est contre cela que nous proposons à l’ensemble de l’Assemblée nationale et du Parlement d’agir.

Comment ? D’abord, dans la continuité du CICE, le crédit d’impôt compétitivité-emploi, en allégeant un certain nombre de cotisations et d’impôts qui pèsent sur les entreprises et les empêchent d’investir et d’embaucher comme elles le devraient, ce que, les uns et les autres, nous ne pouvons que souhaiter.

Ensuite, en finançant l’ensemble de ces dispositions, y compris celles qui relèvent de la justice sociale – car il faut aussi répondre aux besoins des plus modestes –, non pas, comme vous l’avez fait et comme nous l’avons fait nous aussi, en augmentant les impôts, mais en maîtrisant la dépense et en faisant des économies.

Ce programme équilibré est parfaitement compris par tous nos partenaires. En effet, monsieur le député, je peux vous l’affirmer : non, nous ne sommes pas isolés en Europe. Nous travaillons avec les autres pays européens, non pas pour obéir à je ne sais quel diktat, mais parce que c’est là l’intérêt de la France. Oui, la France a besoin d’être forte en Europe, mais l’Europe, pour être forte, a besoin d’une France qui le soit aussi. Tel est bien l’objectif du pacte de responsabilité autour duquel nous vous proposons, aux uns et aux autres, de vous rassembler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion