Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Alstom

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

S’agissant d’Alstom, nous pouvons orienter notre politique industrielle dans trois directions. S’agit-il de mener une politique industrielle nationale, souverainiste, fermée, démondialisée ? Ou bien voulons-nous, comme le préconise Pascal Lamy, une politique industrielle globalisée où l’on reconstituerait des chaînes de valeur ouvertes sur le monde afin que chaque pays soit positionné au mieux de son attractivité industrielle ? Quelle serait alors la politique d’attractivité industrielle ? Quelle est celle que vous menez ? Quel est le cap du Gouvernement en la matière ?

Enfin, troisième solution, évoquée par l’un de nos collègues tout à l’heure : avez-vous la volonté, surtout à la veille d’un scrutin européen, de mener une grande politique industrielle européenne ?

Nous pouvons, en l’espèce, nous interroger sur votre doctrine et vos arbitrages, entre une politique plutôt mondialisée, favorisant les chaînes de valeur, comme le préconise Pascal Lamy et qui conduirait à préférer General Electric, et une stratégie plus européenne, qui favoriserait la proposition de Siemens.

Nous avons besoin que vous apportiez une réponse de fond à une telle problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion