Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Permettez-moi également de rappeler les résultats d’une étude réalisée lors de la Journée de citoyenneté et de défense en 2013. Ils confirment le constat alarmant que nous pouvons faire à propos de notre système éducatif : près de 10 % des jeunes de dix-sept ans manifestent de grandes difficultés dans les tests de lecture et de mathématiques. Avant cela, les études PISA et CEDRE ont montré que les élèves de sixième et de troisième éprouvent de grandes difficultés en mathématiques, en anglais, en français ou encore en histoire et en géographie.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a entrepris la refondation de l’école : formation des maîtres, scolarité avant trois ans, priorité accordée à l’école primaire, refonte de l’éducation prioritaire, grand chantier du numérique et refonte des programmes. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons lancé une importante réforme des rythmes scolaires, dont je voudrais dire un mot.

J’ai compris que certaines communes éprouvaient des difficultés à mettre en oeuvre ces nouveaux rythmes scolaires.

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