…alors qu’il constitue une très bonne voie pour s’insérer dans l’entreprise, pour former, pour trouver un emploi qualifié. Le pacte doit venir prolonger ces dispositifs. Ces sujets – je pense en particulier à ceux de la formation et de l’apprentissage – sont au coeur des discussions avec les partenaires sociaux.
Le pacte de responsabilité et de solidarité, c’est du pouvoir d’achat. Et l’enjeu est là : la vie chère, la difficulté à réaliser les projets du quotidien, à se loger, tout cela doit être au centre de nos préoccupations. La dernière enquête de conjoncture mensuelle effectuée par l’INSEE auprès des ménages montre que leur confiance continue de s’effriter. Les perspectives d’évolution de la situation financière personnelle chutent de 11 points. Chacun doit y être attentif.
Notre pays doit savoir mieux rémunérer le travail, en particulier tous ces employés, ces salariés, ces ouvriers qui travaillent dur et qui ont les plus grandes difficultés à boucler leurs fins de mois, à payer leurs factures, à rembourser leurs crédits