Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2014-2017 débat et vote sur cette déclaration

Manuel Valls, Premier ministre :

Nous devons également être attentifs à la situation financière des villes dont les ressources sont parmi les plus faibles, dans les territoires urbains, dans nos banlieues, comme dans les territoires ruraux. En somme, nous devons être attentifs, sans oublier les autres, à la situation de villes comme Sarcelles, Drancy, Guéret, Trélazé ou Saint-Denis de la Réunion.

Mesdames et messieurs les députés, les mesures prévues sont ambitieuses. Et j’entends les doutes, les critiques. Mais avec ces réformes profondes et indispensables, nous mettrons en oeuvre une organisation territoriale plus efficace, avec des collectivités renforcées dans leurs missions. Et s’il faut aller plus vite, le Gouvernement y est prêt.

Repenser nos structures territoriales pour les rendre plus efficaces, c’est aussi, nécessairement, repenser le rôle et la place que l’État doit tenir dans nos territoires.

L’État territorial, c’est l’État proche des gens. C’est l’État qui a un rôle dans leur quotidien. Nous allons donc revoir et renforcer son organisation, tout particulièrement au niveau départemental. Les Français tiennent également à l’État central. Ils tiennent surtout à son efficacité. Et pour qu’il soit efficace, l’État devra aussi se recentrer sur ses missions : la définition des stratégies nationales. Et ces missions devront être davantage ciblées pour être plus efficaces. Nous parlons depuis trop longtemps de la réforme de l’État, elle ne peut pas se faire à coup d’économies et de rabot. En plus d’une réforme profonde de nos collectivités territoriales, nous mettrons en oeuvre une réforme nécessaire, indispensable, de notre État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion