Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 29 avril 2014 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2014-2017 débat et vote sur cette déclaration

Manuel Valls, Premier ministre :

Préparer l’avenir, c’est lutter aussi contre l’accroissement des inégalités dans le domaine de la santé. Au-delà de ce qui a déjà été engagé, un projet de loi permettra de réformer ce secteur et de faire face aux besoins d’économies sans réduire la prise en charge des soins, ni leur qualité. Les solutions existent, Marisol Touraine les rappelle régulièrement : la chirurgie ambulatoire, qui permet aux patients d’être soignés dans la journée, ou la mutualisation des achats pour les hôpitaux. Nous devons également éviter les actes médicaux inutiles, et poursuivre le mouvement de baisse des prix, pour les médicaments de marque comme pour les génériques.

Enfin, préparer l’avenir, c’est s’engager avec conviction dans l’économie verte. La transition énergétique est une nécessité. C’est un impératif environnemental, bien sûr. C’est aussi, surtout, une source de croissance économique, un gisement d’emplois non délocalisables. La loi de transition énergétique sera transmise avant l’été au Conseil économique, social et environnemental, en vue d’une inscription à l’agenda du Parlement.

Vous le voyez, mesdames et messieurs les députés, préparer l’avenir, ce n’est pas l’austérité, mais faire des choix et définir des priorités. C’est répondre surtout à la crise de confiance, mais aussi à la crise d’identité que traverse notre pays. Je n’y reviens pas : je l’ai évoquée dans ma déclaration de politique générale.

La politique que nous menons est également cohérente, car elle veut l’apaisement. Elle veut rendre ce pays plus conscient de ses atouts, plus fier de lui-même.

Mesdames et messieurs les députés, ce que le Gouvernement soumet aujourd’hui à votre vote, c’est le programme de stabilité pour les trois années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion