Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Dotation horaire des lycées d'enseignement professionnel dans le rectorat de créteil

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Lors du débat sur le projet de loi relatif à la refondation de l’école, la nécessité de revaloriser et de développer l’enseignement professionnel a été soulignée. Dans l’académie de Créteil, il représente plus de 46 000 élèves et plus d’un lycée sur trois. Malheureusement, au vu des dotations horaires annoncées pour la prochaine rentrée, je constate que rien ne bouge : aucune mesure n’a été prise pour faire respecter les horaires réglementaires en bac pro 3 ans. Depuis 2009, le ministère, et donc le rectorat, sous-dotent les filières tertiaires des lycées professionnels d’environ cinq heures par semaine, ce qui équivaut en trois ans à 420 heures manquantes par filière. Permettez-moi d’appuyer mon propos à partir de l’exemple de deux lycées : Arthur Rimbaud, à La Courneuve, et Jean Moulin, au Blanc-Mesnil. Tous deux accueillent des enseignements du tertiaire, et les horaires réglementaires n’y sont pas respectés. Ainsi, chaque semaine, cinquante-neuf heures manquent au premier et soixante-dix-neuf heures au second.

J’ajoute que la pénalisation des établissements d’enseignement professionnel touche principalement les filles puisque celles-ci représentent 68 % des effectifs des filières de services, selon une étude du ministère datée de 2012.

Vous comprendrez, madame la secrétaire d’État, que j’interroge votre ministère sur les mesures qu’il compte prendre pour faire respecter les horaires réglementaires dans les filières de bac professionnel de l’académie de Créteil. Il s’agit là d’une exigence de justice sociale. L’éducation nationale ne doit-elle pas dispenser une éducation de qualité pour toutes et pour tous, quels que soient la filière et le territoire ? C’est aussi une des conditions de la revalorisation de l’enseignement professionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion