Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Situation de l'industrie textile dans le département de l'aisne

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Monsieur le député, je vous prie tout d’abord d’excuser Arnaud Montebourg qui ne peut être présent dans l’hémicycle ce matin. Il m’a demandé de vous transmettre la réponse à votre question relative à l’entreprise familiale Noiret, acteur historique du textile.

Cette entreprise a été vendue à un groupe d’investisseurs en 2001. En 2006, vous l’avez rappelé, elle est placée en redressement judiciaire et reprise par M. Gasmen Toska, investisseur d’origine albanaise. Les trois entités Noiret Bohain, Filature de Mondrepuis et Apprêts Mascara fusionnent et deviennent le dernier groupe français proposant des activités de filature, ennoblissement et tissage. En 2013, la trésorerie de l’entreprise connaît une situation critique en partie liée à la durée du cycle de fabrication et aux délais de paiement des clients. L’entreprise Noiret Bohain a longtemps bénéficié du soutien de son principal fournisseur de fibres, vous l’avez cité, Kermel, qui a notamment accepté des paiements différés. Il n’a cependant pas été possible de poursuivre cette coopération lorsque la production s’est arrêtée en 2013 en raison de l’arrêt de l’approvisionnement par les fournisseurs.

L’actionnaire s’est alors mis à rechercher activement de partenariats industriels ou financiers pour faire perdurer l’activité. Le 23 juillet 2013, la liquidation judiciaire a finalement été prononcée, sans repreneur, ce qui impliquait le licenciement d’une soixantaine de personnes : vingt à Bohain-en-Vermandois, trente à Mondrepuis, dix à Roubaix. Cette perte de capacité industrielle est un coup dur porté au territoire dont vous êtes l’élu.

L’État agit cependant pour aider à sa reconversion, notamment – c’est l’un des volets de votre question – par l’intermédiaire du fond départemental de revitalisation qui représente dans l’Aisne 20 % du montant des conventions de revitalisation. Il est particulièrement destiné au développement économique des bassins d’emploi en difficulté de reconversion industrielle. Ce fonds soutient le développement de l’activité économique du territoire départemental par le financement d’actions de prospection et de recherche, par l’abondement sur des territoires des aides à des projets d’entreprises créateurs d’emplois et par la mise en oeuvre d’un dispositif de prêt aux entreprises en développement – un prêt à taux zéro dénommé « prêt croissance 02 ».

Une grande partie de la circonscription dont vous êtes l’élu est également située en zone de revitalisation rurale. Les entreprises qui s’y implantent ou y reprennent des activités pourront donc éventuellement bénéficier d’avantages fiscaux en 2014. Une évaluation de ce dispositif est en cours.

En outre, le pôle de compétitivité UP-tex, même s’il est localisé dans la région Nord-Pas-de-Calais, a un rayon d’action qui englobe la Picardie, avec un chargé de mission spécifique à la Picardie, et une quinzaine d’entreprises textile picardes y adhérent.

Enfin, monsieur le député, Arnaud Montebourg tient à vous assurer qu’il s’investit pleinement pour accompagner votre territoire dans les difficultés qu’il traverse. I1 tient aussi à souligner l’apport d’entreprises dynamiques telles que Le Creuset, Le Bourget, Lorraine Tubes ou Houtch.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion