Intervention de Frédérique Massat

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du site industriel de sabart à tarascon-sur-ariège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et concerne l’avenir du site industriel de Sabart à Tarascon-sur-Ariège, en zone de montagne, mais je sais que M. le secrétaire d’État au budget est lui-même très attentif à la situation des zones de montagne.

Ce territoire de montagne, dans un département de 157 000 habitants, victime de la déprise industrielle à la suite du départ de Pechiney en 2003, a été fortement fragilisé et a déjà payé un lourd tribut en termes d’emplois, avec près de 300 suppressions. On aurait pu espérer la fin d’un mauvais épisode, mais le feuilleton Pechiney continue dans cette vallée, dans ma circonscription. Aujourd’hui, c’est l’avenir du site industriel de Sabart qui est incertain.

Anciennement Pechiney, puis Alcan, puis Rio Tinto, ce site est aujourd’hui la propriété du groupe Constellium dont 12,5 % du capital appartient à Bpifrance, via leFonds stratégique industriel. Le site de Sabart produit des billettes d’aluminium à destination des secteurs stratégiques que sont l’aéronautique, le spatial et le gaz. Ce site a un réel potentiel. La demande émanant des principaux clients est constante, et ils souhaiteraient pouvoir signer des contrats pluriannuels. Pourtant, de nombreuses incertitudes planent sur l’avenir de cette activité. En effet, le groupe Constellium a décidé, l’an dernier, de mettre en vente le site de Tarascon-sur-Ariège ainsi qu’un autre, plus important, qui se situe à Ussel, en Corrèze.

Des négociations exclusives avaient été engagées avec une entreprise américaine, Andlinger, mais elles n’ont pas abouti. Depuis plusieurs mois, le silence étant assourdissant sur ce dossier, je suis fortement sollicitée par les salariés, les populations, les élus. Nous sommes très inquiets. Monsieur le secrétaire d’État, le site de Sabart est essentiel dans mon département de montagne aux populations fragiles et meurtries par la déprise industrielle. Comment comptez-vous accompagner et assurer la reprise des sites du groupe Constellium, dont Bpifrance, est, je le rappelle, actionnaire ? Pouvez-vous me donner un état précis et des négociations en cours et des perspectives pour le site et ses salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion