Les enjeux du projet PAERPA – parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie – portent notamment sur la coordination entre les différents secteurs – sanitaire, social et médico-social – dans neuf territoires. La DREES est très impliquée dans ce projet, puisque je préside le comité de pilotage de l'évaluation de ce dispositif. Notre objectif est d'évaluer, sur trois à cinq ans, les gains pour le système de santé, à travers par exemple une meilleure prise en charge des personnes à la sortie de l'hôpital. Ce projet nous amènera également à développer un programme de recherche qualitatif, ou sociologique, afin d'identifier les risques de rupture lors du parcours de soins,dans la perspective d'un meilleur accompagnement des personnes.
Ce projet pose en outre l'importante question des systèmes d'information, c'est-à-dire du partage de l'information entre les professionnels du secteur sanitaire et ceux du secteur médico-social. Au-delà, se posent des questions juridiques lourdes relatives à l'accès par les professionnels à certaines informations figurant dans le dossier médical.
Par ailleurs, nous avons prévu de mener, en 2014, une enquête qualitative auprès des professionnels de l'aide à domicile – aides-soignantes des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), infirmières libérales, aides à domicile –, qui nous permettra de mieux comprendre les spécificités de ces différents intervenants, leur manière de répondre aux ruptures, et l'articulation de leur action avec celle des médecins traitants.
Ainsi, pour ce qui est de l'articulation entre le médico-social, le social et le sanitaire, nous projetons au moins ces deux études pour les deux ans à venir.