Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 30 avril 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon, président du Conseil national du bruit, CNB :

La Semaine du son, qui se déroule annuellement, était cette année particulièrement consacrée au design sonore : je vous invite donc à consulter, lorsqu'ils seront publiés, les actes de cette manifestation. Cette année se tiendront également les septièmes Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, organisées à Lyon avec le CIDB et d'autres partenaires. De telles manifestations régulières permettent aux acteurs de diffuser les bonnes pratiques et de faire progresser la réflexion.

Les questions relatives aux transports, notamment aériens, ne sont pas absentes de la réflexion du Conseil national du bruit, même si elles relèvent davantage de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires – et elles ont du reste été souvent abordées au cours des dernières années. Je précise, en outre, que l'on compte parmi les membres du Conseil des représentants des différentes « familles » du bruit, notamment des associations et des élus sensibles à ces questions, qui ne se situent nullement dans un angle mort de nos préoccupations.

Lors de l'examen de la loi ALUR, j'avais déposé plusieurs amendements tendant à ce que soient menées de concert la rénovation acoustique et la rénovation thermique, mais ces amendements n'ont pas été adoptés. Un travail, notamment sur le plan technique, doit être engagé afin que la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature du ministère chargé de l'écologie introduise un volet acoustique dans son plan de rénovation thermique.

Quant à la réglementation applicable au travail, elle figure déjà dans le droit positif. Le Conseil national du bruit a toutefois participé à cette démarche, au cours des années précédentes, avec l'élaboration d'un guide sur les bruits de chantier. Notre rôle consiste plutôt à contribuer à la diffusion de ce qui existe par ailleurs, et non pas à reprendre chaque année des sujets déjà traités.

Nous saluons tous le travail de Bruitparif et d'Acoucité, qui sont souvent pour nous des références et que nous associons régulièrement à nos travaux. Acoucité, par exemple, évoquait une certaine accoutumance des habitants au trafic autoroutier et une sorte de transfert de la gêne ressentie, les riverains se déclarant désormais plus préoccupés par les bruits de voisinage que par l'augmentation de la circulation – ainsi, dans les grandes agglomérations, l'interdiction de fumer dans les lieux publics a donné lieu à de nouveaux bruits de voisinage causés par les personnes sortant fumer dans la rue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion