Intervention de Jacques Percebois

Réunion du 2 avril 2014 à 18h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Jacques Percebois, membre de la Commission nationale d'évaluation, CNE :

Je n'ai pas dit que c'était la position de la CNE2. Au demeurant, celle-ci n'a pas à donner d'avis ou à formuler de jugement sur ce point. Je me borne à relever que la question a été posée.

Il nous semble d'autre part important de rappeler que nous aurons une meilleure connaissance du coût du stockage lorsque nous aurons commencé à construire le site. Nous avons aujourd'hui de nombreuses informations grâce au laboratoire, qui s'est révélé très utile. Il importe maintenant de lancer l'opération. Une procédure est prévue pour cela. La CNE2 a expressément demandé dans son rapport que l'on commence par réaliser une première tranche afin d'y voir plus clair sur les coûts. On parle aujourd'hui d'une « phase pilote », dénomination apparue à la faveur du débat public mais qui, pour la CNE2, ne renvoie pas à un pilote. Celui-ci serait une solution intermédiaire entre le laboratoire et le site définitif, alors que la phase pilote serait une première phase – autrement dit, on prévoirait de faire l'ensemble, mais on procéderait par étapes, dont la première permettrait notamment d'y voir plus clair sur les coûts. Dans son dernier rapport, la CNE2 a d'ailleurs souhaité avoir plus d'informations à ce sujet grâce à cette phase pilote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion