Intervention de Jacques Percebois

Réunion du 2 avril 2014 à 18h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Jacques Percebois, membre de la Commission nationale d'évaluation, CNE :

En tant que membre observateur du groupe de travail qui a été constitué à la DGEC, j'ai demandé plusieurs fois quand le nouveau chiffrage serait connu. Il m'a été répondu qu'il le serait en principe fin juin 2014. Mais vous avez raison, monsieur le rapporteur : compte tenu de toutes les contraintes que vous avez rappelées, il sera difficile de tenir le délai. Deux nouvelles réunions du groupe de travail sont prévues d'ici au mois de mai ; j'ignore cependant si la ministre sera en mesure de donner un chiffre à la date prévue.

Parlant du coût de Cigéo, nous parlons bien d'un coût brut, qui comprend non seulement une estimation du coût de construction, mais aussi une estimation des coûts de fonctionnement – qui peuvent aller d'un tiers à 40 % du total. Bien entendu, il faut dissocier les coûts bruts des coûts actualisés, les dépenses devant s'échelonner dans le temps. Mais je raisonne en coût brut, c'est-à-dire sur l'ensemble des coûts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion