De 16,5 milliards. Oui.
La question de la phase pilote est cruciale. Sur ce point, la position de la CNE2 a été constante : elle n'a jamais parlé de « pilote », et n'a parlé de « phase pilote » qu'à la suite du débat public. Dans ses rapports, il n'a été question que de « première phase ».
Depuis peu, l'ANDRA parle de « phase pilote ». Ce terme est ambigu, car il peut laisser penser que la phase pilote est un pilote. Or ce sont deux choses différentes. Opter pour la phase pilote signifie que l'on prévoit l'ensemble du projet, mais que, parce qu'on ne sait pas tout faire, on se concentre sur la première étape, dont les coûts pourront plus aisément être estimés. C'est donc une première phase, qui a valeur d'apprentissage. Je rappellerai à ce propos que la CNE2 a toujours insisté sur la nécessité d'avoir une vision flexible des choses, car des ajustements seront probablement inévitables. Dans la phase pilote, on prévoit donc le projet dans sa globalité, et on construit au fur et à mesure ce qui est nécessaire. Le pilote est autre chose ; cela consisterait à faire un mini-Cigéo.