Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 5 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Comme vous, nous pensons qu'il est indispensable d'impulser ou d'accélérer la transformation des pratiques agricoles, en soutenant l'adoption par les agriculteurs de nouvelles techniques culturales permettant de basculer vers des systèmes plus durables.

Mais nous nous interrogeons sur les leviers nouveaux que votre loi pourrait contenir, alors que vous faites au préalable le choix d'un cadre budgétaire particulièrement contraint, sans aucune marge de manoeuvre.

Nos inquiétudes sont encore plus grandes concernant les choix qui se dessinent pour la future PAC, avec notamment l'abandon des derniers outils de gestion des marchés et des productions, et la libéralisation à tout crin du secteur.

À l'inverse, des mesures d'urgence, qui ne coûteraient rien au budget, peuvent être adoptées. Il est ainsi possible d'interdire aux banques, ainsi qu'à tous ceux qui n'ont aucun lien avec le secteur agricole, de spéculer sur les produits financiers indexés sur les cours des matières premières agricoles et de prendre des positions sur les marchés agricoles.

De même, il est nécessaire d'abroger la loi de décembre 2011 relative aux certificats d'obtention végétale, qui protège les intérêts des semenciers contre ceux des agriculteurs.

Il convient également de renforcer la diversité syndicale et la démocratie participative dans les chambres d'agriculture. Enfin, il est indispensable de mettre fin au pillage du revenu paysan par une planification des prix établissant de nouveaux rapports entre producteurs, transformateurs et distributeurs et assurant une plus juste répartition de la valeur ajoutée.

Nous déterminerons notre vote en fonction des réponses que vous nous apporterez, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion