Aujourd'hui, nous devons réparer cette erreur grossière, car chacun aura compris que la libéralisation des droits de plantation mettra à mal ce qui fait la richesse de la viticulture française, à savoir sa diversité et son rattachement aux terroirs.
Je souhaite également saluer votre action en faveur de la promotion de nouvelles méthodes culturales. De ce point de vue, nous avons un travail extraordinaire à mener, puisqu'il est relativement clair aujourd'hui que les objectifs du Grenelle de l'environnement ne seront pas tenus en ce qui concerne le plan Écophyto. En effet, d'un côté l'on prône la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, et de l'autre on note que la vente de ces produits a progressé au cours des deux dernières années. Nous nous trouvons dans une impasse, car la vraie révolution culturelle et économique qui s'impose au monde agricole n'est pas encore en marche.
Je connais les efforts que vous faites en ce sens. Ainsi, le forum que vous avez ouvert au sein même du site du ministère suscite beaucoup d'intérêt de la part tant des agriculteurs que de l'ensemble de nos concitoyens.
On ne peut pas rester les champions d'Europe de l'utilisation des pesticides : la société ne nous le pardonnerait pas, pas plus d'ailleurs que l'environnement. L'on constate en effet la présence de traces de pesticides dans 91 % des eaux de surface, et dans plus de 60 % des eaux souterraines.
Modifier et engager en profondeur un changement dans les méthodes culturales sera une nécessité pour protéger l'environnement, la santé de nos concitoyens – songez qu'on trouve des traces de pesticides dans bon nombre d'aliments pour bébés – mais aussi l'économie puisque la fameuse compétitivité des exploitations agricoles dont on parle tant actuellement,…