Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 5 novembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Reprise de la discussion

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Pour ce qui est de la forêt et de la filière bois, André Chassaigne a dit que je n'étais pas bûcheron. Pourtant, je me débrouille très bien avec une tronçonneuse, comme j'aurais peut-être l'occasion de le montrer lors de mon prochain déplacement en Lorraine. (Rires.)

Cela a été dit, nous avons fixé un objectif de 185,5 millions d'euros pour l'ONF, conformément au contrat d'objectifs et de performance qui a été négocié. J'ai reçu au ministère les salariés et les syndicats de l'ONF, et je sais que la situation de l'office est extrêmement difficile – le même malaise touche également l'Institut français du cheval et de l'équitation.

Pour ce qui est de la belle forêt landaise, en particulier de l'exploitation des chablis suite à la tempête Klaus, qui a mis à bas 70 % de la forêt, qu'il convient désormais de nettoyer et de reconstituer, je veux commencer par rendre hommage aux forestiers pour l'attachement dont ils font preuve à l'égard de leur forêt. Il faut vraiment qu'ils aient l'amour de la forêt chevillé au corps, pour résister à la tentation de vendre leurs terrains boisés en vue d'y exploiter autre chose, par exemple du maïs irrigué à 140 quintaux l'hectare – un maïs qui se vend très bien. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Selon un plan mis en oeuvre depuis quatre ans, il était prévu de dépenser 286 millions d'euros en quatre ans. L'objectif était de descendre de 70 millions d'euros à 44 millions d'euros par an. Nous avons ajouté 12 millions d'euros pour cinq ans, et nous ajouterons 15 millions d'euros, grâce à un redéploiement des fonds du FEDER, afin d'atteindre 59 millions d'euros d'engagements et de pouvoir ainsi continuer à nettoyer et replanter la forêt. Sur cette question, je tenais à être très clair et à m'en tenir à cette méthode simple consistant à faire des constats et à m'efforcer de répondre au mieux aux demandes exprimées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion