Intervention de Christophe Mathieu

Réunion du 31 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Christophe Mathieu, président du réseau des Centres techniques industriels :

Je tiens tout d'abord à rappeler que les CTI ont été créés sur l'initiative des professions. Nous sommes liés aux professions par des contrats à horizon de quatre ans qui constituent une feuille de route signée de façon tripartite par les CTI, les organisations professionnelles et les pouvoirs publics. À titre personnel, je suis président du CTI de la construction métallique et à ce titre, j'ai été sensible aux propos tenus par le député Jean Grellier car nous avons une filière à Maizières-lès-Metz qui travaille sur la sécurité incendie.

Aujourd'hui, l'association CTI tente de regrouper pour travailler sur la promotion collective de nos organismes avec des approches transversales fondées sur trois axes qui sont les échanges sur les bonnes pratiques n matière de gestion et de ressources humaines, les projets de recherche inter CTI sur le modèle des Instituts Carnot et le partenariat avec des organismes comme l'ADEME par exemple.

Les missions des CTI, fondées sur le progrès technique, peuvent être regroupées en quatre volets qui sont la création de connaissance, par la recherche française et européenne, la codification de la connaissance à travers la normalisation française, la transmission de la connaissance à travers la formation continue, les publications et l'assistance technique des entreprises au quotidien et l'accompagnement de l'utilisation de la connaissance au travers de prestations d'étude pour les entreprises. Il s'agit donc d'un service rendu aux entreprises par des entreprises selon les besoins du marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion