Intervention de Guy Babolat

Réunion du 31 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Guy Babolat, directeur général de la société Bourgeois, président de la fédération des industries mécaniques, FIM :

Je souhaite apporter le témoignage d'une PMI nommée Bourgeois qui réalise un chiffre d'affaire de 8 millions d'euros avec 70 salariés et exporte 50 % de sa production. Comme dans d'autres domaines des biens d'équipement, nous sommes le dernier fabricant français de fours de cuisson destinés aux professionnels de la restauration face à de nombreux concurrents allemands, italiens et espagnols, alors, qu'il y a encore 30 ans, il se vendait sur ce marché plus de fours français qu'allemands. Lorsque j'ai pris la tête de cette entreprise, en 2006, elle connaissait des problèmes de positionnement stratégique et de compétitivité. Nous avons donc choisi de renouveler la gamme de produits en recherchant le maximum de valeur ajoutée à travers la performance économique et un positionnement différenciant. Il a été choisi de relier nos matériels de cuisine à l'image de la gastronomie française, très porteuse à l'international. Un autre axe a concerné les économies d'énergie et l'environnement. Nous nous sommes tournés vers le CETIM puisque nous en sommes cotisants. Cela a permis une orientation vers l'écoconception dans le cadre d'une démarche globale. Cela a représenté trois points forts pour l'entreprise : un accompagnement d'une année prenant en charge l'ensemble des besoins ; un indéniable apport de compétences et l'appropriation par l'entreprise des méthodes, fait caractéristique de la démarche CETI.

L'investissement est raisonnable puisqu'il s'élève à 20 000 euros et tire les entreprises vers le haut. La société Bourgeois a ainsi pu embaucher un ingénieur et un technicien. Les résultats parlent d'eux-mêmes puisque nous avons réduit de 36 % le nombre de pièces présentes dans nos produits, le poids des appareils de 20 %, la consommation énergétique de 30 % et les émissions sonores ont été divisées par 3. Parallèlement nous avons atteint des taux de recyclabilité de 90 %.

Le CETI permet encore un important travail de normalisation. Il est impérieux de valoriser et de développer la norme NF éco conception, cela constitue un atout pour les PME. Aujourd'hui dans les cahiers des charges des collectivités locales la norme NF a quasiment disparu au bénéfice de la norme DIN, pour Deutsches Institut für Normung.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion