Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 31 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Comme vous, nous pensons que l'évolution des PME ne saurait être examinée en vase clos. L'innovation industrielle sera le fruit de la collaboration entre acteurs publics et privés. La transition énergétique et la transition écologique sont des chances à saisir pour la création de nouvelles filières industrielles autour des technologies des énergies renouvelables, du recyclage, de la récupération et de la revalorisation des produits industriels, ainsi que de nouveaux process industriels économes en matières premières et en énergie. La proximité et les relations à petite échelle sont des facteurs de résilience face aux ravages du gigantisme et de la mondialisation. Nous avons confiance dans le développement d'un tissu de PME innovantes au service de la transition écologique.

Selon vous, quel rôle joueront les PME dans la conversion énergétique et la transition écologique ? Qu'attendez-vous de l'évolution des règles fiscales et des normes ? Faut-il aller vers des normes européennes ? Dans quelle mesure des taxes instituées aux frontières de l'Union européenne – portant par exemple sur les conditions de travail ou les conditions environnementales de fabrication - pourraient-elles être bénéfiques aux PME ? Il pourrait s'agir également de normes spécifiques destinées à protéger les PME.

Que pensez-vous de l'organisation des filières et du rôle que peuvent y jouer les pouvoirs publics ?

Vous avez cité des exemples intéressants : ainsi le document du CETIM mentionne la production en France d'une fixation de plomberie, qui a constitué une vraie réussite à l'exportation. Quels facteurs expliquent ce succès ? Quel rôle a joué le coût du travail ?

J'ai été très sensible à ce qui a été dit à propos du cuir, en particulier de la chaussure, car Izeaux, où l'on fabrique les Paraboot, se trouve dans ma circonscription. Mais non loin de là se trouve Romans, haut lieu de la fabrication - malheureusement sinistré - de chaussures de qualité. Comment soutenir la réimplantation en France de ces industries de la chaussure et, peut-être, plus généralement, des industries du cuir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion