Le choix qui a été fait en faveur de l'isolation des logements est un choix stratégique. Cette dimension du logement doit être intégrée dans toute discussion macroéconomique. Elle a des impacts aussi bien globaux que pour les particuliers.
Le choix qu'a fait l'Allemagne et que fait le Gouvernement aujourd'hui est donc de s'attaquer à cette question, en bloquant en particulier l'évolution de certains loyers. Cela permet de dégager des marges de pouvoir d'achat pour les particuliers. Les premières décisions prises par le Gouvernement ont donc érigé le logement en priorité, s'agissant à la fois de la construction et de l'isolation. Moins on consomme d'énergie, moins on a de charges et mieux c'est pour les locataires.
Mais, je l'ai dit, on ne s'arrêtera pas là. La forêt a besoin de financements et la taxe carbone me semble être l'outil adéquat. Car nous avons besoin de moyens nous permettant d'entretenir cette forêt, et surtout de fixer des objectifs ambitieux de développement de la filière, dans tous les domaines : énergie, protection, isolation, maisons en bois, matériaux…
Enfin, pour répondre rapidement à ce qui a été dit précédemment, il est vrai que nos bâtiments d'élevage, monsieur Le Fur, sont vieillissants, en particulier dans la filière porcine. Mais cela fait dix ans que vous étiez aux responsabilités ! Nous n'allons pas tout régler tout de suite. C'est un de nos objectifs, mais avouez que je ne vais pas pouvoir régler en cinq mois ce qui ne l'a pas été pendant dix ans. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
(L'amendement n° 210 n'est pas adopté.)