Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendement 261

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt :

Vous avez évoqué, monsieur le rapporteur spécial, les discussions que nous avons eues sur cette affaire Klaus, qui ont parfois porté sur des problèmes de chiffrage. L'objectif est clair, je l'ai dit hier, la forêt landaise doit être reconstituée, replantée et régénérée, et je salue encore une fois ceux qui font le choix de la forêt, alors que les hectares de maïs irrigué qui se trouvent juste à côté sont bien plus rémunérateurs. Il faut donc les aider.

Deuxième point, la réalité, c'est que 286 à 288 millions d'euros ont été dépensés au cours des quatre dernières années, soit une consommation annuelle moyenne de 70 millions d'euros. L'objectif a donc été de réévaluer l'aide, laquelle a été d'un montant de 44 plus 12 millions d'euros sur cinq ans, et d'y ajouter – je le confirme ce matin devant la représentation nationale, monsieur le rapporteur – 15 millions d'euros liés à des redéploiements sur le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural.

Avec l'ensemble de ces moyens, nous arrivons à un montant d'environ 59 millions d'euros. Selon toutes les estimations faites, cela correspond à peu près à l'enveloppe nécessaire pour engager les travaux dans l'année qui vient. Si cela ne suffisait pas, nous pourrions reconsidérer cela pour essayer d'atteindre l'objectif visé.

Je le répète : 44, plus 12, plus 15 millions d'euros, c'est l'engagement pris par le Gouvernement, par le ministre de l'agriculture, pour signifier notre attachement à ces sylviculteurs.

Je confirme donc ce que je vous ai dit, monsieur le rapporteur spécial, et je souhaite que vous retiriez votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion