Intervention de Anne-Marie Ducroux

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental :

Je remercie les présidents et les membres de vos deux commissions. Si nous sommes entendus pour la première fois par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, nous retrouvons avec plaisir les membres de la Commission du développement durable.

La section environnement du CESE, issue de la réforme, occupe 75 % des nouveaux conseillers et travaille sur une grande partie des thématiques correspondant aux enjeux environnementaux. Ainsi en janvier 2013, nous avons rendu un avis sur la transition énergétique, et le Gouvernement devrait saisir prochainement le CESE sur le projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Nous avons également rendu des avis sur les océans et la biodiversité et, en 2013, un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). En 2014, nous rendrons un avis sur les inégalités environnementales et sociales. Il s'agit d'un sujet émergent dont il est difficile de déterminer le périmètre, mais pour lequel il est important que nous trouvions des pistes de réflexion.

Nous rendrons aujourd'hui même un avis sur l'adaptation climatique, en présence de Jean Jouzel et d'Antoine Bonduelle, et nous avons l'intention de rendre, avant la fin de l'année, un avis sur l'atténuation climatique. Nous aurons ainsi rendu avant le début de 2015 un avis sur les deux aspects de la politique en matière climatique.

L'éducation à l'environnement est un fil conducteur de tous nos avis et fait l'objet de recommandations de notre part dans l'ensemble des thématiques que nous traitons. Elle est également un fil rouge pour vous, mesdames et messieurs les députés, car j'ai lu avec plaisir que le projet de loi sur la biodiversité comportait un chapitre consacré à la formation et à la communication, et j'espère qu'il en ira de même du projet de loi de programmation sur la transition énergétique.

Cet avis a été établi à la suite de la saisine du Premier ministre. Celle-ci ne portait pas sur la formation initiale, mais les rapporteurs et la section, dans un souci de cohérence, ont souhaité l'intégrer à leur réflexion. Comme vous le savez, l'éducation était l'un des sujets abordés au cours de la Conférence environnementale et sera sans doute une composante de la stratégie nationale de transition écologique. Cet avis a recueilli 168 voix sur 176 votants au sein du CESE, ce qui traduit l'adhésion des membres du Conseil aux enjeux de ce thème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion