Vous proposez de dispenser l'EEDD pendant le temps périscolaire, alors que les journées de cours sont déjà insuffisantes pour appliquer les programmes scolaires !
Vous préconisez que les projets d'EEDD bénéficient de financements pluriannuels inscrits dans des conventions d'objectifs ainsi que de la création d'un fonds régional dédié abondé par l'État et les collectivités. Or les élus locaux, confrontés aux difficultés budgétaires, sont contraints d'opérer un recentrage drastique sur leurs compétences propres. Comme vous le savez, les régions sont tenues de prendre en charge les transports, les lycées, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire et le développement économique. La création d'un fonds régional dédié à l'EEDD est-elle conciliable avec les restrictions actuelles des budgets de l'État et des collectivités territoriales ? Faut-il espérer une aide de l'Union européenne ou rechercher une mobilisation accrue du secteur associatif ?
Selon vous, les écoles de management et de gestion ainsi que les écoles d'ingénieurs ont un rôle d'analyse critique à jouer pour favoriser la diffusion des concepts de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale, en particulier en matière d'évaluation. C'est tout le sens du Sustainability Iteracy Test lancé récemment par des étudiants de grandes écoles et d'universités françaises. Ce test, destiné à évaluer les compétences et les connaissances des étudiants en matière d'environnement, sera déployé dans 25 pays à partir de 2014. Je tenais à saluer cette initiative exemplaire, en lien direct avec notre propos. La France est-elle devenue un terreau fertile pour de telles idées ? Tiendra-t-elle un rôle de premier plan en la matière ?