Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Votre rapport suscite l'intérêt des députés écologistes. Souhaitant agir concrètement pour le développement durable, nous avons amendé, l'année dernière, le projet de loi de refondation de l'école afin d'introduire l'éducation à l'environnement dans la formation des écoliers et des collégiens. Car former les élèves sur les grands enjeux environnementaux est la seule manière de faire évoluer notre manière de vivre et de consommer, donc de préserver notre planète. C'est un pan essentiel du parcours citoyen que doit proposer le système scolaire. Cette éducation doit être transdisciplinaire et dépasser les enseignements magistraux, en s'intégrant dans un parcours éducatif basé sur des pédagogies innovantes.

Nous partageons votre analyse sur l'utilisation du temps périscolaire et des projets éducatifs de territoire, d'autant que nous avons en France la chance de disposer d'un monde associatif très riche. Mais il appartient aussi à l'école de la République de s'engager concrètement dans cette voie et d'engager les moyens nécessaires afin de former réellement l'ensemble des élèves. Que proposez-vous concrètement pour que l'école s'investisse de façon innovante et pour dépasser le cadre du cours magistral et de l'approche disciplinaire ?

L'environnement doit aussi s'imposer comme une nécessité dans le secondaire. Et cette approche doit être proposée dans le cadre de la formation continue par le biais du droit individuel à la formation (DIF) de Pôle Emploi.

J'en terminerai avec la formation des formateurs, qui n'apparaissait pas de façon très nette dans votre avis mais dont vous avez parlé dans votre intervention. C'est un élément essentiel dans les ÉSPÉ pour les enseignants du primaire et du secondaire, mais également pour tous les professionnels.

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