Intervention de Rudy Salles

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

L'EEDD est au coeur des défis du siècle qui commence. Le Grenelle de l'environnement a traduit cette ambition dans la loi en intégrant le développement durable dans les formations et la gestion des établissements.

Lors de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, une partie du corps enseignant et certaines fédérations de parents d'élèves ont regretté le manque de pertinence pédagogique de certaines activités périscolaires. Le projet éducatif territorial doit-il réserver systématiquement une place significative à l'EEDD ?

En 2013, l'éducation nationale a lancé le Label « E3D » pour les établissements qui s'engagent dans la mise en oeuvre d'un projet de développement durable. L'État et les collectivités locales peuvent-ils améliorer la visibilité et la cohérence de ces initiatives ?

Enfin, le CESE souhaite inscrire son action et sa réflexion au coeur de la société civile, mais il peine à trouver sa légitimité. J'ai la conviction que l'EEDD et les contributions aux enjeux de la transition écologique lui permettront de se construire une nouvelle légitimité.

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