Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Je partage votre constat concernant l'absence de pluridisciplinarité dans l'enseignement scolaire. J'attire votre attention sur l'enseignement de l'économie qui est proposé aux élèves. Je me réjouis de l'existence de l'option « Écologie, agronomie, territoires et développement durable », mais force et de constater qu'elle est disponible dans très peu d'établissements et de classes de seconde générale et technologique et de seconde agricole. L'option « Sciences économiques et sociales » est la plus courante, mais manifestement elle n'a pas encore été adaptée aux évolutions récentes de la théorie économique sur les services rendus par la biodiversité ou la sensibilité du PIB aux aléas climatiques et à l'intensité énergétique. En terminale, un seul chapitre est consacré au développement durable dans l'enseignement de l'économie sociale. Au regard de la prise en compte croissance des services économiques rendus par la biodiversité et, de façon transversale, de l'EEDD, quelles pistes doit envisager l'éducation nationale pour « verdir » l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée ?

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