Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Votre suggestion d'inscrire l'éducation au développement durable dans les politiques publiques est très intéressante. J'apprécie particulièrement vos propositions concernant la formation initiale. L'Assemblée nationale associe les jeunes à cette action puisque l'un des thèmes du 19e Parlement des enfants est cette année l'impact de l'environnement sur la santé.

Le rapport souligne l'importance des associations dans les actions de sensibilisation. Or nous savons tous que le monde associatif souffre d'importants problèmes de financement qui mettent parfois en péril ses actions.

En ce qui concerne les entreprises, vous ne mentionnez pas le plan de lutte contre le gaspillage qui a été mis en place par le précédent gouvernement. Est-ce volontaire ?

Dans le contexte de la lutte contre le gaspillage et des besoins croissants de denrées des associations qui oeuvrent dans le domaine du don alimentaire, en particulier en produits frais, il est proposé aux entreprises potentiellement mécènes différents arguments en faveur du don, en particulier la défiscalisation. Avez-vous d'autres pistes à proposer ?

Selon la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation, ce sont chaque année pas moins de 1 300 milliards de tonnes de produits alimentaires qui sont gaspillés, soit un tiers de la production mondiale. Ce chiffre donne le tournis. Quelques communes, comme celle de Herstal en Belgique, luttent contre cette gabegie alimentaire. En France, l'aide alimentaire repose essentiellement sur le volontariat et le conventionnement. Ne faut-il pas aller plus loin ?

Enfin, vous citez les associations sportives pour les efforts environnementaux qu'elles déploient lors des manifestations et pour développer l'éco-citoyenneté. Je m'en réjouis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion