J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt vos exposés, messieurs, particulièrement celui d'Allain Bougrain Dubourg, étant une auditrice fidèle de l'émission « Vivre avec les bêtes ».
Il me semble toutefois qu'une piste n'a pas été explorée ; or elle suscite de nombreuses initiatives de la part des collectivités territoriales : il s'agit de la réintroduction d'usages ancestraux consistant à utiliser les animaux comme les chevaux cantonniers, les ruchers, certaines races de poules...
Comment formaliser cette démarche ? Ce n'est pas uniquement une question de financement mais de culture, de visibilité, d'envie. Je vois certains de mes collègues sourire, mais la réintroduction des chevaux cantonniers a une réelle efficacité, et le secteur hospitalier utilise la médiation animale. On sait par exemple que la présence de chiens est bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette démarche serait d'autant plus intéressante que nous avons de plus en plus de difficultés pour vivre avec les bêtes.