L'EEDD est en effet un défi majeur pour les années à venir, mais pour moi il s'agit essentiellement de modifier le regard que nous portons sur le monde et notre rapport avec le vivant. Il s'agit aussi de repenser ce que l'on appelle communément le progrès.
La création d'espaces de biodiversité serait une excellente chose, dans le temps périscolaire ou tout au long de la scolarité, car nous avons perdu notre capacité à observer, à comprendre et à respecter un certain nombre d'espèces. Pouvez-vous en dire plus sur ces espaces ?
Dans quelques semaines, nous aurons à débattre du projet de loi sur la biodiversité qui porte création de l'Agence de la biodiversité. Quel rôle jouera l'Agence en matière d'éducation à l'environnement et à la biodiversité ?
Quant à ce que peuvent faire les collectivités locales en faveur de l'éducation à l'environnement, seule une volonté politique forte peut amener tous les acteurs de la vie sociale d'un territoire à partager ces enjeux. Cela a été fait dans quelques villes, dont celle dont j'avais la charge il y a quelques mois.