Je remercie à mon tour les rapporteurs. Est-il efficace de saucissonner l'éducation ? En d'autres termes, existe-t-il des éducations – à l'environnement, au civisme – ou une seule éducation, donnée dès le plus jeune âge par la famille, puis par l'école et par la société ? Je pense pour ma part que l'éducation, en tant qu'apprentissage du respect du vivant, doit être globale et non parcellisée.
Vous préconisez de renforcer certains outils, dont l'enseignement périscolaire, ce qui passe par un soutien au monde associatif. Mais l'audiovisuel et les écrans sont devenus les nounous des jeunes et leur bouillon de culture. Sachant qu'ils ne sont pas naturellement attirés par les émissions spécifiques, nous devons agir sur la publicité car elle fait d'eux de parfaits consommateurs peu soucieux de circuits courts, de tri et d'environnement. Il faut revoir le système éducatif dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, cessons d'ostraciser certaines catégories ou groupes sociaux car c'est ensemble que nous y arriverons.