Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Je remercie à mon tour les rapporteurs.

J'insiste tout d'abord sur le rôle indispensable de l'éducation, en particulier l'éducation tout au long de la vie, la place essentielle des associations et l'importance de la notion de citoyenneté que vous placez au coeur de votre réflexion.

Le Gouvernement accorde une place prépondérante à l'éducation à l'environnement et au développement durable, c'est pourquoi le Conseil supérieur des programmes a pour mission de prendre en compte l'EEDD et d'adapter les programmes aux enjeux contemporains de la société.

La réforme des rythmes scolaires devrait favoriser cet apprentissage grâce au temps dégagé, ce qui permettra aux associations d'éducation populaire d'occuper une place majeure dans cet enseignement.

Bon nombre d'équipes enseignantes travaillent avec conviction sur des projets de classe ou d'établissement relatifs à l'EEDD. Comment généraliser ces pratiques ? Comment envisagez-vous le partenariat entre les associations et les établissements scolaires et les universités ? Quel rôle peut jouer l'éducation populaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion