Intervention de Antoine Dulin

Réunion du 14 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Antoine Dulin, co-rapporteur au nom de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental, de l'avis sur « l'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique » :

Trop longtemps l'éducation à l'environnement et au développement durable a été le parent pauvre. Nous devons donc nous réjouir des avancées de la loi sur la refondation de l'école et nous rappeler que nous les devons à un amendement déposé à la dernière minute.

Même si elle est inscrite dans la loi, nous devons travailler pour que l'éducation à l'environnement existe vraiment et qu'elle trouve sa place dans les programmes scolaires. Il faut placer cette question au centre des discussions avant la présentation des propositions du Conseil supérieur des programmes.

Non, les informations relatives à l'éducation à l'environnement ne sont pas trop nombreuses, bien au contraire. Dans la mesure où il s'agit de questions complexes, on peut malheureusement regretter que les journalistes fassent plutôt le choix de ne pas en parler.

Pour ce qui est de cibler les publics, il est clair que nous ne pouvons pas aborder avec les enfants en bas âge les questions climatiques. Cela dit, nous avons pu observer dans des écoles maternelles et primaires que des enfants en difficulté avaient réussi à apprendre à compter en utilisant le cadre très concret d'un espace de biodiversité.

Nous proposons de refondre les examens – brevet et baccalauréat – dans le but d'utiliser l'adaptation au réchauffement climatique pour valider des compétences acquises en SVT, en SES ou en philosophie, ce qui permettait de développer l'esprit critique des élèves et leur capacité d'argumenter sur la base de données scientifiques plutôt que sur un apprentissage discipline par discipline. Nous avons été interrogés par le Conseil supérieur des programmes sur ce sujet et nous espérons que notre travail pourra être utilisé.

Il est important de ne pas cibler uniquement les enfants et les jeunes car ils sont déjà sensibilisés aux questions liées à l'environnement. Nés avec la contrainte écologique, ils en ont pleinement conscience. Cela dit, les adultes ne sont pas toujours exemplaires. En tant qu'éducateur qui travaille depuis de nombreuses années dans un mouvement de scoutisme, je peux témoigner de la déception des enfants en pareil cas.

Nous devons faire en sorte que l'éducation ne soit pas uniquement prescriptive. Certes, il est important de fermer le robinet lorsqu'on se lave les dents, mais cela ne suffit pas. Comment aller de l'éducation vers la transition écologique ? Comment penser le changement ? J'ai relevé à ce propos l'expression de « transition intellectuelle et culturelle ».

L'outil numérique permet de contribuer à la science participative et de référencer toutes les espèces qui peuplent notre jardin. C'est un outil au service de l'environnement et du développement durable, à condition qu'il soit bien utilisé, et un outil de diffusion des savoirs, notamment dans la recherche et l'enseignement supérieur avec les MOOC (Massive Open Online Courses). Il offre aux adultes, via le e-learning, la possibilité de se former aux questions environnementales et au développement durable.

S'agissant de la réglementation, il y a en effet beaucoup de travail à faire. Les accueils collectifs de mineurs et les mouvements de scoutisme, en emmenant les jeunes camper dans la nature, développent leur sensibilité au monde du vivant. Il est important de réduire nos réglementations et d'accepter le fait que le risque zéro n'existe pas. L'éducation à l'environnement et au développement durable, c'est aussi accepter de prendre des risques. C'est l'une des missions de notre système éducatif.

Quant à la charte que nous préconisons, il s'agit de faire en sorte que les chefs d'établissement disposent d'un outil leur permettant d'imposer aux intervenants dans le cadre scolaire – entreprises, acteurs associatifs – un certain nombre de principes pédagogiques et déontologiques.

Vous nous avez posé des questions très intéressantes qui nous permettent de témoigner que l'Assemblée nationale et le Sénat sont sensibles à la question de l'éducation à l'environnement et au développement durable, et qu'ils en ont fait un sujet prioritaire.

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