Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 19 mai 2014 à 16h00
Autorité parentale et intérêt de l'enfant — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je voudrais revenir sur l’intervention de Mme la rapporteure, que j’estime beaucoup. Malgré ce qui est inscrit dans le code civil, la violence physique sur les enfants est toujours tolérée, à travers la fessée ou la claque. Car qu’est-ce qu’une fessée ou une claque, sinon de la violence ?

Si vous voyez un mari mettre une claque à sa femme, ou un patron à son employée, vous intervenez, mais, si vous voyez un père donner une claque à son fils, vous trouvez cela presque normal. On voit bien qu’il nous faut encore progresser, car il subsiste des distorsions comme celle-ci.

1 commentaire :

Le 20/05/2014 à 09:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

M. le député n'a sans doute pas d'enfant et ne sait pas ce qu'est la violence d'un enfant ?? Qui veut faire l'ange fait la bête, disait Pascal, et jouer à l'ange avec les enfants violents est le meilleur moyen de les mener en enfer. Il ne faut pas pour autant les maltraiter, mais il faut trouver la juste mesure, et ce n'est pas en sombrant dans un discours idéologique que M. le député y arrivera et fera avancer les choses.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion