Intervention de Jérôme Chartier

Séance en hémicycle du 20 mai 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Décret sur les secteurs stratégiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Vous avez commencé à déclarer la guerre au monde entier lors de la primaire socialiste, où vous avez été l’apôtre de la « démondialisation ». Au fond, votre discours était simple : seule contre tous, la France va gagner. On ne sait pas trop ce qu’elle allait gagner, mais vous, vous avez gagné 17 % des voix et votre place parmi les éléphants du parti socialiste : on vous en félicite.

Vous avez récidivé avec la taxe de 75 % sur les hauts revenus. Que s’est-il produit ? Nombre de sièges sociaux ont quitté la France. Deux tiers des investissements étrangers constatés l’année précédente ont fui la France. Grâce à qui ? Grâce à vous, grâce à votre position.

Vous récidivez encore : c’est maintenant un décret qui instaure un veto sur les investissements étrangers. Peut-être vouliez-vous rallier les protectionnistes populistes ? D’ailleurs, partout en Europe, on vous salue. Mais, en réalité, c’est un décret de défaite, de défaite de l’emploi, de défaite de l’investissement étranger, et ce décret, c’est votre défaite !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion