Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 20 mai 2014 à 15h00
Économie sociale et solidaire — Vote sur l'ensemble

Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique :

Mesdames, messieurs les députés, je voudrais saluer ce vote en indiquant à quel point ce texte était attendu. L’économie sociale et solidaire avait besoin d’être reconnue, d’être décloisonnée et que son idéal puissant, cette alliance nouvelle entre le capital et le travail soit portée par un texte. Nous avons failli arriver à une sorte d’unanimité.

Mais rien n’est perdu. Nous pouvons encore redoubler d’efforts pour approfondir la conviction que cet idéal qui veut que l’on se donne la main pour créer ses propres emplois, que ce soit dans les services, dans l’industrie ou dans le domaine de l’éducation populaire, doit transcender les clivages et les débats microscopiques comme ceux auxquels nous avons assisté – une directive européenne qui aurait dû être appliquée, qui n’aurait pas dû figurer dans le texte, mais qui, finalement, y a toute sa place.

Je voudrais remercier l’ensemble de mes collègues du Gouvernement, spécialement Valérie Fourneyron, Axelle Lemaire et Najat Vallaud-Belkacem. Je tiens également à remercier le rapporteur et les six rapporteurs pour avis ainsi que François Brottes pour le très gros travail qu’ils ont fourni. Je réserverai une mention particulière au père de ce texte, Benoît Hamon car, sans son volontarisme, nous n’en serions pas là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion