Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 13 mai 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Vous avez tous évoqué la nécessité de simplifier les procédures – c'est d'ailleurs, s'agissant de l'Europe, une préoccupation exprimée par toutes les générations. Les missions locales pourraient-elle servir d'interface pour les jeunes souhaitant bénéficier des politiques européennes ?

Par ailleurs, Mme Drouet a d'emblée, et très librement, parlé du lobbying pratiqué par son association. J'ai le sentiment que vous avez moins de préjugés que les générations précédentes à l'égard de cette activité – alors que l'expression est, en France, presque assimilée à un gros mot. Qu'est-ce que c'est, pour vous, faire du lobbying ?

Enfin, ce week-end a eu lieu au Parlement européen de Strasbourg – c'est-à-dire dans les locaux de l'institution de référence pour la démocratie européenne – un rassemblement de jeunes Européens où vos organisations étaient certainement représentées. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

Plus généralement, et pour en venir à la deuxième partie du débat, quelle Europe attendez-vous ? Est-ce une Europe plus solidaire, réductrice des inégalités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion