Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Sécurité sécurité civile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République pour la sécurité civile :

Le site est trop petit pour héberger convenablement les avions dont dispose aujourd'hui la BASC, qui le partage par ailleurs avec l'aéroport international de Marseille-Provence et la société Eurocopter, dont les besoins se sont également accrus depuis les années soixante. Les installations de Marignane, enfin, ne permettent pas aujourd'hui à la sécurité civile de disposer d'une salle opérationnelle moderne ni d'un simulateur de vol.

Le rapport rendu en mars 2012 par le préfet Sappin, inspecteur général de l'administration, sur la relocalisation de la BASC mettait clairement en avant, parmi les options disponibles, une implantation sur le site de Nîmes-Garons. Cette solution a également ma préférence, ainsi que celle de MM. Yvan Lachaud, ancien député du Gard, et Jean-Paul Fournier, sénateur du Gard. Non seulement le site est capable d'accueillir la BASC dans de bonnes conditions, mais un tel transfert ouvrirait également la voie à des projets plus ambitieux tels que la mise sur pieds d'une grande base de sécurité civile qui pourrait jouer un rôle majeur dans la création, parfois évoquée, d'une flotte européenne de sécurité civile.

Monsieur le ministre, vous avez dit lors de la réunion de commission du 24 octobre qu'une contre-expertise interministérielle allait être demandée concernant le futur site de la BASC. Ce sujet demande certainement une réflexion très approfondie, et il ne faut pas prendre de décision à la hâte. Mais il y a un moment où une décision doit être prise, et ce moment est très proche. Vous m'avez dit que ce serait chose faite à la fin de 2012, au plus tard au début de 2013. Je formule ici le voeu que ce calendrier soit respecté, avec une petite préférence pour Nîmes-Garons.

Je conclurai en formulant le voeu que la sécurité civile reçoive du Gouvernement toute l'attention qu'elle mérite et que l'on ne recule pas devant des choix stratégiques qui relèvent maintenant de l'urgence. Je vous sais très attentif à ces problématiques, monsieur le ministre, et je vous en remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(Mme Sandrine Mazetier remplace Mme Laurence Dumont au fauteuil de la présidence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion